Salut les bricolos,
pour avoir pas mal modifié mon circuit d'huile, je peux affirmer que l'huile arrive à la culasse par le goujon du bas côté embrayage (celui où il y a une rondelle en cuivre sous l'écrou de culasse. Les 3 autres sont en acier).
Cette huile arrive tout droit de l'espace qui se trouve entre le goujon droit en bas et son trou de passage dans le cylindre. ATTENTION, il arrive que certains carters moteur ne soient pas percés au niveau de la remontée vers le goujon. Ce qui a pour effet, de ne pas graisser le haut moteur (vécu), et là, tu grilles l'arbre à came et les culbuteurs au minimum.
Sur un couvercle de culasse standard l'huile arrive par le goujon du bas et traverse un petit canal du couvercle pour se diriger directement au centre de l'arbre à cames et graisser les culbuteurs à travers des trous perpendiculaires sur les cames.
Ton problème est d'ajouter une dérivation (radiateur) au circuit.
Pour cela tu dois te procurer un couvercle de culasse droit avec 2 trous taraudés ( M10x125 pour les banjos ) qui ne comporte pas de "petit canal" entre le trou du bas et le centre du couvercle. Ce "petit canal" doit se trouver entre le trou ( M10x125 pour les banjos ) du haut et le centre du couvercle vers l'AAC.
Tu dois aussi vérifier que le joint correspond pour laisser passer l'huile.
Les banjos nécessaires sont identiques à ceux du système de freinage, veille à bien mettre une rondelle d'étanchéité de chaque côté des banjos (soit 4 rondelles).
Si ton couvercle de culasse est monté avec un raccord entre 2 banjos, c'est tout bon. Tu peux remplacer le raccord par ton radiateur.
Pour vérifier la circulation de l'huile, tu démonte la bougie (pour faciliter la rotation moteur) et tu dépose le couvercle de culasse gauche (côté allumage). Tu kick vigoureusement plusieurs fois pour faire tourner la pompe à huile.Tu devras insister car il faut remplir le radiateur.
De l'huile doit sortir par le trou central du pignon d'AAC. Sinon tu es bon pour tout redémonter et vérifier le circuit à partir des carters de boite.
Si ça coule à l'AAC, tu remonte le couvercle et la bougie et tu démarres le moteur. 5 petites minutes après l'avoir arrété tu vérifie le niveau par la jauge (juste posée, pas vissée).
N'hésite pas à regarder dans la Méca, j'y ai posté un sujet sur un radiateur de culasse avec le schéma.
A+